[MOOC Mines Telecom] S'initier à la fabrication numérique

Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.

Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques. Nous vous invitons également à visiter le Fab Lab le plus proche de chez vous

NOUVEAU ! En complément des MOOC sur la fabrication numérique, l'IMT propose des formations certifiantes, avec des ateliers de mise en pratique en FabLab, dans plusieurs villes de France. Renseignements et inscriptions ici
Voir toutes les informations sur la page dédiée de FUN MOOC.

[MOOC MinesTelecom] Comprendre le coeur d'internet : les réseaux d'opérateurs (2020)

L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux. Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV. Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

Après ce MOOC, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

Voir toutes les informations sur la page dédiée de FUN MOOC.

Inscriptions

[MOOC Inria] Internet of Things with Microcontrollers

Internet of Things with Microcontrollers: a hands-on course

Discover, program and experience the IoT through theory & activities
using RIOT and the FIT IoT-LAB testbed. March 30 - May 25, 2020

This online course, available in english or french, provides an introduction to the IoT and hands-on experience in programming connected objects. It offers theoretical inputs and practical activities using the RIOT OS and the FIT IoT-LAB testbed. Participating in this course does not require any specific hardware or software installation.
 
The course is accessible to any developer, engineer, student or maker who has programming bases (C and/or Python or Bash) and prior knowledge of the Linux system (command lines).
It is organized in 5 parts (modules) which allow to acquire knowledge on the hardware, software and communication protocols commonly used in IoT. You will progressively put your theoretical learnings into practice by remotely programming the microcontrollers of the FIT IoT-LAB testbed. The course also includes a module dedicated to securing connected objects.
 
Each participant will be able to :
  • remotely access the FIT IoT-LAB testbed from his or her computer, free of charge and without prior software installation,
  • discover IoT standards and test the RIOT operating system with the help of their designers and contributors,
  • develop, test and reuse your own IoT applications on other experimental platforms.

Teachers

The educational content was developed by engineers, researchers and teachers from CNRS, Hauts-de-France Polytechnic University and Inria.

Practical information

The MOOC is produced by Inria Learning Lab and runs on the FUN-mooc platform.

Follow course news on Twitter: @InriaLearnLab #MoocIoT

Atelier JBotSim 27 janvier 2020 14h-16h Salle 178 LaBRI

Séminaire SysNum / Algodist
Atelier démo/formation JBotSim Rémi Laplace et Arnaud Casteigts -
Lundi 27 janvier 2020 14h-16h Salle 178 LaBRI Bât A30

Abstract

JBotSim est une bibliothèque de simulation d'algorithmes pour
réseaux dynamiques (entre autres). Il s'agit d'un logiciel libre porté
par les membres du thème Algorithmique Distribuée du LaBRI et développé
en Java.

Rémi Laplace, l'ingénieur de recherche SysNum chargé de son
développement et sa maintenance depuis 18 mois, vous propose une séance
atelier en deux parties et sur deux heures (il n'est pas obligatoire de
rester les deux heures).
La première partie servira d'introduction à JBotSim, montrant les
différents contextes dans lesquels cet outil peut être utilisé,
notamment par le biais d'exemples simples. Pendant la seconde partie,
plus orientée TP, vous pourrez vous familiariser avec JBotSim et nous
pourrons, le cas échéant, travailler ensemble sur vos problématiques de
recherche.

À cet effet, il serait idéal :
* d'apporter votre ordinateur pour pouvoir travailler de votre côté
* (bonus) avoir l'environnement de développement IntelliJ IDEA déjà
installé vous fera gagner du temps
* nous contacter en avance [contact@jbotsim.io] pour nous faire part d'idées ou
d'algorithmes éventuels à implémenter ensemble

Contact: Arnaud Casteigts, Rémi Laplacecontact@jbotsim.io

[MOOC MinesTelecom] Fondamentaux pour le Big Data

Le MOOC «Fondamentaux pour le big data» permet d'acquérir efficacement le niveau prérequis en informatique et en statistiques pour suivre des formations dans le domaine du big data et data science.

Le big data offre de nouvelles opportunités d’emplois au sein des entreprises et des administrations. De nombreuses formations préparant à ces opportunités de métiers existent. Le suivi de ces formations nécessite des connaissances de base en statistiques et en informatique que ce MOOC vous propose d’acquérir dans les domaines de l’analyse, algèbre, probabilités, statistiques, programmation Python et bases de données.

D’une part, les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data ; ce MOOC vous explique pourquoi.

D’autre part, le langage Python est un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données. Ce cours vous initie à la programmation avec ce langage, particulièrement en utilisant la bibliothèque Numpy.

Enfin, le traitement des données massives et la prédiction nécessitent des analyses statistiques. Cette formation vous fournit les concepts élémentaires en statistiques tels que les variables aléatoires, le calcul différentiel, les fonctions convexes, les problèmes d'optimisation et les modèles de régression. Ces bases sont appliquées sur un algorithme de classification le Perceptron.

Inscriptions

Page 1 sur 212