Archives july 2018

FUN MOOC - Comprendre le coeur d'internet : les réseaux d'opérateurs - démarrage 17/9/2018

Début du Cours
  • 17 sep 2018

Fin du cours

  • 11 nov 2018

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux. Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV. Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

Après ce MOOC, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux des réseaux d'opérateurs
  • Connaître les équipements des réseaux d'opérateurs (routeurs, DSLAM, OLT, modem)
  • Connaître les technologies et les protocoles utilisés par les réseaux d'opérateurs
  • Appliquer les principes d'ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs
  • Choisir une solution réseaux adaptée aux besoins des clients

Format du cours

Le MOOC comprend 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 4h de travail par semaine.

Le MOOC alternera des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus, des quiz et des études de cas.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des étudiants ou des professionnels du domaine des réseaux et télécoms. 

Interfaces reçoit Franck Cappello, Directeur du laboratoire commun JLESC, le mardi 10 juillet 2018

Pour sa prochaine édition, Interfaces, colloque scientifique aquitain des sciences numériques, accueille :

 Franck Cappello, Directeur du laboratoire commun JLESC

 Date : Mardi 10 juillet 2018 à 13h00

 Lieu : salle Ada Lovelace, Inria Bordeaux - Sud-Ouest

 

 Titre : Réduire les données du calcul scientifique : quelles techniques, quels impacts, quelles opportunités?

 

L'exposé se tiendra en français.

Résumé : Le volume de données généré lors de l’exécution de nombreuses simulations numériques est déjà trop important pour que la totalité des donnes produites soit transférée, stockée et analysée. Ce problème va s'amplifier significativement avec les machines Exascale et la réduction des données qui est aujourd’hui nécessaire dans certains cas vas devenir indispensable dans le cas général. Les techniques génériques classiques de réduction (compression sans perte et décimation) ne permettent pas d'atteindre les facteurs de réduction et la fidélité nécessaires pour résoudre ce problème. La seule solution viable identifiée actuellement est la compression de données avec perte (lossy) associée a un stricte contrôle d'erreur. Ce domaine est très jeune et ouvre de très nombreuses questions du point de vue des applications, des méthodes numériques et de l’intégralité de la pile logicielle. Au delà des travaux publiés récemment concernant les E/S, plusieurs équipes ont commencé a explorer la compression avec perte pour accélérer le checkpoint/restart, les communications MPI et les échanges entre la mémoire principale et le processeur (c.f. Gordon Bell award 2017). Ce séminaire présentera des cas concrets motivant  la compression avec perte de données scientifiques et détaillera l'un des compresseurs les plus efficaces. Nous discuteront de l'importance du respect de bornes d'erreur fixées par l'utilisateur ainsi que des outils pour analyser l'erreur introduire par la compression. Nous terminerons par la présentation de résultats (facteurs de compression, vitesse de compression/décompression, distorsions) sur des applications réelles (compression E/S, checkpoint/restart, mémoire) et des nombreuses perspectives ouvertes par ce nouveau domaine.