MOOC Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente

La session 2 du MOOC « Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente » sera ouverte sur la plateforme FUN du 1er Avril au 13 Juin 2019.

Ce MOOC s'adresse aux chercheurs, doctorants, ingénieurs, enseignants, étudiants de master de toutes disciplines qui souhaitent se former à des environnements de publication et à des outils fiables :
  • Markdown pour la prise de note structurée
  • des Outils d'indexation (DocFetcher et ExifTool)
  • Gitlab pour le suivi de version et le travail collaboratif
  • Notebooks (Jupyter, Rstudio ou Emacs/Org-mode) pour combiner efficacement calcul, représentation et analyse des données
Vous apprendrez au cours des exercices à utiliser ces outils pour améliorer votre prise de notes, votre gestion des données et des calculs.
Ce Mooc présente également les enjeux et les difficultés de la recherche reproductible.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent depuis la plateforme FUN.

Parcours « Réseaux » de l’IMT sur FUN

Parcours « Réseaux » de l’IMT

L’Institut Mines-Télécom propose un parcours « Réseaux » pour les apprenants désireux de développer des compétences sur la compréhension du fonctionnement et l’organisation des réseaux et d’Internet.

Sur FUN, le terme « Parcours » recoupe deux significations : il peut s’agir d’un déroulé pédagogique précis que vous pourrez choisir parmi plusieurs propositions de déroulés au sein d’un même MOOC ou bien d’un ensemble de plusieurs MOOC à suivre dans un certain ordre pour acquérir progressivement connaissances et compétences, à l’image de ce parcours qui se décline en trois MOOC à suivre successivement de janvier à juin :

 

À la découverte des télécommunications

Ce cours correspond à une introduction au fonctionnement des réseaux de télécommunication. Il vous permettra de revenir sur l’histoire des réseaux, de comprendre leur utilité ainsi que le fonctionnement des échanges d’informations en circulation et de vous initier au cloud computing et aux objets connectés. À l’issue de ce MOOC, une attestation de suivi avec succès sera attribuée par FUN aux apprenants ayant réussi le MOOC. 
Infos pratiques :
• Début du cours : 28 janvier

• Fin d’inscriptions : 9 avril

• Fin du cours : 12 avril
Pour s’inscrire et en savoir plus

Principe des réseaux de données

Pour ce second cours, vous serez en mesure de maîtriser le vocabulaire, les concepts et mécanismes à l'œuvre dans l'ensemble des réseaux informatiques et plus particulièrement les deux protocoles d’Internet TCP et IP. Vous aurez le choix entre une formule « découverte » qui vous initiera au sujet, et une formule « qualifiante » payante qui l’abordera de manière plus approfondie avec notamment des études de cas et l’utilisation d’un simulateur, à l’issue de laquelle vous sera délivré un certificat.
Infos pratiques :

• Début du cours : 4 mars
• Fin d’inscription : 14 avril
• Fin du cours : 17 avril
Pour s’inscrire et en savoir plus

Routage et qualité de service dans l’Internet

Ce dernier MOOC vous permettra de développer des compétences en matière de routage interne et externe et de mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux. La date d’ouverture aux inscriptions sera communiquée très prochainement.
Début du cours à partir du mois de mai

Ce parcours vous donne l’opportunité d’acquérir un ensemble cohérent de compétences professionnalisantes pour compléter vos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Ces trois MOOC sont le fleuron de l’Institut Mines-Télécom qui est voué à l’enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique au service de l'industrie.

 

FUN MOOC - Comprendre le coeur d'internet : les réseaux d'opérateurs - démarrage 17/9/2018

Début du Cours
  • 17 sep 2018

Fin du cours

  • 11 nov 2018

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux. Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV. Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

Après ce MOOC, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux des réseaux d'opérateurs
  • Connaître les équipements des réseaux d'opérateurs (routeurs, DSLAM, OLT, modem)
  • Connaître les technologies et les protocoles utilisés par les réseaux d'opérateurs
  • Appliquer les principes d'ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs
  • Choisir une solution réseaux adaptée aux besoins des clients

Format du cours

Le MOOC comprend 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 4h de travail par semaine.

Le MOOC alternera des vidéos d'enseignants et d'experts reconnus, des quiz et des études de cas.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse à des étudiants ou des professionnels du domaine des réseaux et télécoms.