https://rescom2019.loria.fr/

On assiste depuis quelques années à une croissance exponentielle du nombre de systèmes basés à la fois sur l’informatique et les réseaux de communication. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette croissance comme la disponibilité d’une grande variété de technologies radio sans fils; la maturité de plateformes de type “cloud”, à la fois pour les calculs et les données; la miniaturisation et la réduction drastique des coûts du matériel électronique pour de l’informatique embarquée; pour n’en citer que quelques uns. La forte croissance actuelle de “l’Internet-des-Objets” est un exemple typique de la convergence réussie de ces facteurs. Lorsque l’on parle de réseaux mobiles 5G grand public, de “data center” et de “cloud”, de villes intelligentes, d’objets connectés de la vie quotidienne ou pour des applications spécifiques de surveillance, d’agriculture numérique et de fermes connectées, de véhicules communicants et autonomes pour nos déplacements, de robots humanoïdes médecins ou enseignants, de jeux en réseau pour nos loisirs et même de Big Data et du traitement de grandes masses de données, les réseaux de communication sont le support indispensable à ces applications innovantes.

L’école abordera les thèmes suivants :

  • modélisation des réseaux pour l’analyse : modèles probabilistes, méthodes d’analyse numériques et analytiques
  • modélisation des réseaux pour l’évaluation des performances : simulation à événement discret,  files d’attente et réseaux de files d’attente
  • optimisation dans les réseaux : modèles basés sur les graphes, méthodes d’optimisation, méthodes formelles
  • émulation/implémentation/expérimentations dans des plates-formes de test : plateformes nationales et internationales
  • outils pour la modélisation et l’analyse

L’école RESCOM sera structurée sous la forme d’une alternance de tutoriaux (vision talk), de cours avancés, de cas d’études et de séances de travaux pratiques sur des logiciels/outils/environnements/plates-formes présentant un intérêt avec les thématiques ciblées par l’école. A cela s’ajouteront des sessions jeunes chercheurs (sous formes d’exposés courts et de posters), ainsi qu’ une soirée consacrée à une table ronde (un panel) de discussions sur des problèmes ouverts animée par des chercheurs confirmés.

La date limite pour l’enregistrement est le 31 Mai 2019.

https://rescom2019.loria.fr/inscription/